Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bric à Brac de Caro
12 octobre 2009

Ne pleure plus bébé

Ne pleure plus bébé !

Je viens de terminer un livre, "Ne pleure plus bébé" écrit par Claude Suzanne Didierjean-Jouveau.

A 5 mois, ma petite grignette fait désormais ses nuits, et pleure beaucoup moins. Mais quand elle est arrivée au monde, déjà qu'elle est venue avec 1 mois et demi d'avance, ben oui elle a quand même beaucoup pleuré.... Et la nouvelle maman que j'étais a été un peu déroutée certaines fois, certaines nuits surtout. En fait je ne m'attendais pas à tant de pleurs. Et surtout que faire ??? Ma technique c'était de la mettre au sein régulièrement dès qu'elle pleurait, ou de la promener en bouchon (a plat ventre sur l'avant bras). Ou de la prendre dans les bras et la consoler tout silmplement. Je n'ai jamais laissé pleuré ma fille.

Et comme c'est le cas pour beaucoup de nouvelles mamans, dans ces instants si... "mémorables", "importants", et surout "FATIGUANTS", tout le monde y va de son bon conseil. Hahahahahahhaha !!!!!!! Désolée sa me défoule !!!

"Mais tu devais la laisser pleurer de temps en temps, sa lui fait du bien", "Elle a besoins de faire ses poumons", "Elle te fait des caprices", "Elle te manipule, elle a tout comprit", "Tu la portes trop ta fille, elle va en prendre l'habitude" etc.... et j'en passe et des meilleures.... BALIVERNES!!!!! Je dis Balivernes, mais quand c'est votre premier enfant, d'entendre tout ça à longueur de journée, c'est que vous finissez par douter.... et du coup on se pose tout un tas de questions, dont une qui revient souvent : est ce que je suis une bonne mère ????

Un bébé pleure pour quelque chose, si sa couche est changée, qu'il vient de manger, qu'il a fait son rot, il a peut etre tout simplement de la présence de sa mère !! Quand on passe 9 mois dans le ventre de sa maman, et que tout à coup on se retrouve à l'air libre dans ce monde de Ouf, ça se comprend on a besoin du contact de sa maman.

De lire ce petit livret, m'a rassuré : Ma fille ne me fera pas plus de caprices, qu'un autre.... Ouf ! Elle ne m'a pas manipulée pas la coquine....

Résumé :

" Chez nous, en Occident, le mot « bébé » est facilement associé à cris, pleurs, quand ce n'est pas braillements... On pense soit que c'est pénible pour tout le monde, mais qu'on n'y peut rien, sauf attendre que ça passe ; soit que les cris des bébés, ce n'est pas grave (voire, c'est bon pour eux).
Dans d'autres cultures, au contraire, un bébé qui pleure, c'est à prendre au sérieux. Tout est fait pour éviter ces pleurs. Et de fait, les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret ?
Oui, et il tient en deux mots : maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques (allaitement à la demande et prolongé, portage intensif, cododo...) qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui causerait la non-satisfaction de ces besoins.
Le livre que vous avez dans les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal.
Non, les bébés n'ont pas « besoin » de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables. Évitables si l'on répond aux besoins du bébé avant qu'il n'ait besoin de recourir aux pleurs pour les signaler. "

Ce livre je l'ai trouvé là : http://www.bebe-au-naturel.com/ne-pleure-plus-bebe,bebe,produit,974-3117-9331,3.couche-lavable.html mais j'ai vu qu'il était aussi en vente sur Amazone pour 3 € !!

Bons nombres de conseils dans ce livre, ces conseils, on en fait ce que l'on veut, car d'un bébé à l'autre je pense bien que cela varie ;) et ouf, ça va mieux, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien et vive les calinous avec nos bébés, et les conseils à 10 balles (voir plus haut) je veux plus les entendre !!!! hahahahahaha !!!!

Publicité
Commentaires
C
Merci Gaelle !! Je te rassures, nan nan nan tu ne fais pas partie des diseuses de bons conseils :)) <br /> Bisous
G
OUFFFFFFF je n'ai pas été citée ;-) <br /> et entre ns, pour ta fille tu es et tu seras tjrs la meilleure des mamans
C
@ Virj Mummy : c est clair que cest le top un premier bébé et de découvert un peu par nous meme ;) <br /> @ Petite Mam : Merci !! et Merci !!! Pour l'allaitement c est vrai que j ai eu droit a des conseils de collegues qui n avaient jamais allaitées... et du coup elle m ont inquietées car on m avait dit que sa faid=sait mal, que c etait pas assez nourrissant etc.... pfffff, alors maintenant que je sais ce que c est, je dis a toutes les futures mamans autour de moi qu'il n 'y a rien de mieux et qu il ne gfaut pas ecouter tout ce que lon nous dit. Il faut s ecouter soit, et unemaman sais toujours ce quil y a de mieux pr son enfant. <br /> Contente que mon blog te plaise ;) car la nouvelle bloggeuse que je suis essaie de se dépatouiller pr ce qui est de la presentation.... hihi @ bientot alors Bises :)<br /> @ Mezienne : Oui tu as raison, justement dans le livre, il est expliqué que c'est notre culture qui veut que les mamans se detachent le plus tot possible de leur bébé. Alors que dans d'autres cultures, il faut a tout prit eviter les pleurs : souvent pour une question de survie, ou de croyances. <br /> <br /> Bises a vous trois
M
Oh comme c'est bon à lire tout ça ! Et comme on a à apprendre, ou plutôt à réapprendre !Je ne sais pas ce que cherche notre drôle de culture à chercher des complications là où tout pourrait être si simple et si bon pour tout le monde !<br /> Céline
P
Bon, Caro, je crois que l'on va être copine car je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi ! Quand grand garçon est né, il n'était pas ce que l'on peut dire un grand pleureur. Il pleurait ou plutôt chouinait env 15 min après que je le couche. J'avais remarqué qu'il avait besoin de ce laps de temps pour s'endormir, donc je le laissais. Par contre, si dans la journée, il se mettait à pleurer quand il était dans son parc ou dans son transat,ou ailleurs sans raison apparente, c'est à dire comme tu le dis bien, l'estomac plein, la couche changée et le rot fait, alors là oui, je le prenais dans mes bras et je le calinais. Et oui, comme toi, j'en ai entendu, tu vas en faire un capricieux, un bébé ça a besoin de pleurer etc etc... Je pense qu'il faut tout simplement le faire comme on le sent et que le bébé ne se sentira que mieux. <br /> <br /> Quand à l'allaitement, je ne parle même pas des conseils que l'on te donne, surtout, tu le remarqueras, les femmes qui n'ont JAMAIS allaité, genre mère, bele-mère ou pire collègue de bureau CELIBATAIRE SANS ENFANT(je n'ai rien contre les célibataires sans enfant, mais qu'elle ne donne pas de stupides conseils !!).<br /> <br /> Pour finir, je n'ai pas lu le livre dont tu parles, mais je pense que par rapport à ce que tu en dis, il doit être bon et tu verras pour le 2è enfant, ça se passe encore mieux que pour le 1er car là tu es vraiment en confiance.<br /> Bises (j'aime beaucoup ton blog, car je m'y retrouve complètement !)
Publicité